Méthode

Une feuille puis l’autre : accompagner l’imagination.

Vous avez une idée, une envie, mais il est difficile de la mettre sur papier, de la rendre concrète. Une simple rencontre, discussion peut vous aider à débroussailler l’essentiel, mais peut être avez vous besoin d’un diagnostic plus approfondi ?

Un coup de pouce ou un projet plus ficelé, d’une feuille à l’autre vous apporte l’accompagnement qui vous convient, pour faire émerger le jardin qui vous ressemblera.

De l’esquisse à la réalisation

Suite à un premier contact, un devis peut être formalisé, accompagné d’une note d’intentions. Il permet d’être d’accord sur le contenu de la mission, de relever les oublis et autres incompréhensions.

Un diagnostic est ensuite posé, reprenant toutes les données terrain, l’analyse des besoins/des envies du client, mais aussi les impressions issues des visites du jardin, ou la compilation des différents intervenants s’il y a lieu. Nous sommes dans la définition des objectifs, différentes réponses peuvent ensuite être apportées.

Esquisse. Cette première phase permet d’élaborer une trame d’ensemble, des intentions, une ou des ambiances, une combinaison de différents éléments et espaces, leurs liens. Plusieurs scenarii peuvent être proposés, accompagnés d’images de référence et de croquis d’intention. Cette phase permet d’imaginer une ambition d’ensemble, un environnement favorable avant la mise en œuvre de chaque espace.

Avant projet. Une fois les intentions posées, il faut les vérifier sur le plan topographique, sur la réalité du terrain, et ne pas hésiter à les requestionner si nécessaire. Le jardin se concrétise, les espaces sont ainsi affinés et détaillés, sans perdre en route l’idée de départ. Un chiffrage succinct ainsi qu’un calendrier de mise en œuvre peuvent compléter cette phase.

Projet détaillé. Un zoom est parfois nécessaire sur certains secteurs du jardin : comment traiter ce dénivelé ? Comment gérer la récupération des eaux de pluie ? Peut on installer une mare ? Quelles structures pour végétaliser tel ou tel espace ? Comment démarrer mon potager ? De nombreuses questions méritent qu’on s’y attarde un peu plus, et qu’on puisse apporter une réponse plus précise.

Le jardin maintenant se concrétise sur le papier, il devient de plus en plus tangible ! Mais pour qu’il devienne réalité il y a encore un peu de chemin. D’une feuille à l’autre peut aussi vous accompagner sur la réalisation. Plans de plantations, liens avec les différents pépiniéristes et autres fournisseurs, organisation de chantier, et réalisation de travaux. Le chantier peut aussi être délégué à d’autres professionnels spécialistes. Le suivi sera alors assuré.

En fonction du contexte et de la demande, tout ou partie de ces différentes étapes pourront être réalisées.

Entretien du jardin

D’une feuille à l’autre est hébergée par NaturaScop, coopérative d’activités et d’emplois spécialisée dans les métiers de la nature et du paysage. Elle permet de proposer de l’entretien courant de jardin, en Service à la Personne, 50 % des frais engagés sont déductibles des impôts.

Cela concerne l’entretien courant du jardin : désherbage, fauche ou tonte, taille d’arbres et d’arbustes dans la limite de 2,50m de hauteur, arrosage, etc.