Contact

D’une feuille à l’autre est basée à Die et peut intervenir dans toute la vallée de la Drôme et alentours.

Vous pouvez également nous envoyer un mail à contact@dunefeuillealautre.com ou nous appeler au 06 48 12 15 23.

13 + 4 =

Formée en conduite de projets, dans un bureau d’études de paysage, je travaille l’espace de la ville, ses circulations, son esthétisme, l’insertion paysagère de transports publics ou de modes doux. Après quelques détours dans l’univers des jardins partagés et autres collectifs urbains, je cherche une activité plus concrète, les mains dans la terre. Jardinage, herboristerie, apiculture, permaculture, sont autant de rencontres qui me rapprochent du vivant, du végétal, de la compréhension des cycles de vie, des sols et des cultures.

Pendant quelques temps j’ai fait partie d’une équipe de jardiniers, motivés par un projet atypique : remettre en culture des terrains en friche, pour accéder à une plus grande autonomie alimentaire à l’échelle locale. Cette relocalisation d’une agriculture vivrière s’est développée grâce à la mutualisation de temps et de moyens humains, et dans un souci constant de revalorisation écologique.

À l’automne 2020, je rejoins Natura Scop, coopérative d’activités et d’emploi, qui rassemble des entrepreneurs du paysage et de l’environnement. C’est l’occasion de participer à un collectif de travail enthousiasmant, et de développer une activité professionnelle autonome, en toute sérénité. D’une feuille à l’autre voit le jour, et propose une aide à la conception et à la réalisation de jardins, pour les particuliers essentiellement.

Je développe en parallèle une expertise dans le domaine du soin des plantes par les plantes, et propose une gamme de préparations naturelles, AGGRADEM, pour le jardin, l’agriculture et les espaces verts, afin de fertiliser et d’améliorer la vie des sols. Les formations et autres expérimentations menées avec des agriculteurs locaux enrichissent ma pratique continuellement. L’apprentissage et le partage de ces connaissances n’en sont qu’à leurs débuts !

Edith Ventura