Approche

Pour des jardins vivants

Le jardin est un lieu de vie, pour le jardinier ou le passant mais aussi pour l’insecte ou l’herbe folle. L’abondance et la vitalité passent par la richesse écologique, le foisonnement. Le jardin se veut refuge, lieu d’accueil de biodiversité.

D’une feuille à l’autre propose des jardins vivants, respectueux de leur environnement et économes dans leur développement. Une attention particulière est apportée au sol, et à l’adéquation entre le sol et la plante.

Les végétaux endémiques et rustiques sont privilégiés, ainsi que les matériaux issus de ressources durables.

Les pratiques culturales sont écologiques pour favoriser la vie sous toutes ses formes.

Bruissements, l’esprit du lieu ou comment habiter un paysage

Un jardin c’est un paysage, ou plutôt des paysages. Traverser ces paysages c’est partir en voyage, pour sentir, s’émerveiller, découvrir. Le jardin s’apprivoise pour finalement être habité.

La démarche de création d’un jardin relève de la poésie et de l’écoute. L’esprit du lieu reste tapie dans le jardin dessiné, il en est l’essence, la pépite que l’on cherche à garder, comme on chérirait un souvenir d’enfance. Une image fugace et fragile.

Ressentir, écouter, porter attention à, fait partie de la démarche.

Le jardin s’inscrit dans un contexte, respectueux du lieu et des usages, et se construit en cohérence avec le rêve du jardinier.

Feuilles mortes et compost : gestion des ressources et autonomie

Un jardin s’inscrit dans un environnement donné, composé de différents milieux, de micro climats spécifiques, de ressources propres. La ligne de conduite du jardinier est de faire « avec » et le moins possible « contre ». Et faire avec pour faire mieux !

Récupération des eaux de pluie et des eaux de ruissellement, utilisation intelligente des pentes, dénivelés, expositions. Profitons de l’existant pour l’améliorer. Paillages, amendements, arrosage mais aussi ergonomie ou économie d’énergie, toutes ces thématiques s’entrecroisent dans une recherche d’autonomie, de résilience, de durabilité, tant pour le jardin que pour le jardinier.