plantations d’automne
Pour faire face à la sécheresse dans nos jardins, multiplions et densifions les plantations.
Durant l’été caniculaire de cette année 2022, nos jardins ont souffert du manque d’eau et des fortes chaleurs. À priori contradictoire, planter nécessitant forcément de l’eau pour accompagner la croissance, cette démarche s’inscrit sur le long terme.
La présence d’arbres augmente l’humus des sols, les régénère, et accentue ainsi leur capacité à retenir et réguler l’eau. Le choix d’essences rustiques et locales est primordial pour que la végétation s’implante durablement. La densification des plantations est elle aussi essentielle pour mettre à profit le « compagnonnage ». Un arbre seul se desséchera plus vite qu’un bosquet composé d’arbres, d’arbustes et autres plantes vivaces. Ces compositions de différentes strates et familles favoriseront l’entraide et la symbiose végétale, elles favoriseront la biodiversité et accueilleront insectes et autre faune. Bien sûr elles apporteront ombre et fraicheur pour un jardin à vivre pleinement.
L’automne est la période idéale pour les plantations d’arbres et d’arbustes, afin qu’ils aient le temps d’installer leurs racines avant le printemps. Donnons toutes les chances à nos jardins de traverser confortablement les prochains épisodes de chaleur.